Quatre exercices de respiration pour calmer votre corps et votre esprit

Vous cherchez de nouvelles façons d’apporter un peu de calme dans votre journée? Besoin d’outils pour améliorer votre bien-être? Essayez ces exercices de respiration simples pour apaiser votre corps et votre esprit.

Quand avez-vous pris une profonde inspiration pour la dernière fois? Si notre corps sait comment respirer pour nous maintenir en vie, nous pouvons nous entraîner à mieux respirer pour nous sentir mieux! En inspirant, nous apportons de l’oxygène vital à notre corps, et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone, un résidu. En apprenant différentes techniques de respiration, nous pouvons utiliser notre souffle pour calmer notre corps et nous sentir plus détendus.

Atmung

Wie hilft das Atmen?

Prenez une grande inspiration! Où la sentez-vous? Si c’est au niveau de la poitrine, ce type de respiration envoie un signal au cerveau qui active le système nerveux sympathique, ce qui nous met en état d’alerte et inonde notre corps d’hormones de stress. Ainsi, lorsque nous nous sentons oppressés, nous prenons souvent des inspirations courtes et superficielles qui restent au niveau de la poitrine, ce qui accentue la sensation de malaise et nous essouffle. Mais en apprenant à respirer profondément au niveau du diaphragme (situé sous la cage thoracique), nous pouvons activer le nerf vague, qui stimule le système nerveux parasympathique, responsable des fonctions de repos et de digestion et qui agit pour calmer notre corps.

Alors, si vous avez du mal à respirer profondément, à trouver le calme, ou si vous voulez apaiser votre esprit et votre corps, voici quatre exercices de respiration à pratiquer!

«Les émotions sont liées à la respiration. En modifiant sa respiration, son rythme, on peut modifier ses émotions.»

– Sri Sri Rabi Shankar 

Atmung

Respiration par les narines(Nadi Shodhana)

Cette technique respiratoire est un excellent moyen de calmer le corps et l’esprit. En vous concentrant sur les mouvements de vos doigts et en vous connectant à votre respiration, vous remarquerez que le flot de vos pensées commence à s’apaiser. 

  1. Asseyez-vous dans une position confortable. 
  2. Portez votre main droite à votre visage et placez votre pouce sur votre narine droite et votre annulaire sur votre narine gauche.
  3. Fermez les yeux et inspirez et expirez profondément.
  4. Maintenant, inspirez en fermant votre narine droite avec votre pouce et en laissant votre narine gauche ouverte. 
  5. Fermez la narine gauche avec l’annulaire de façon à ce que les deux narines soient fermées.
  6. Ouvrez la narine droite et expirez tout en fermant la narine gauche avec l’annulaire.
  7. Inspirez par la narine droite.
  8. Répétez l’exercice!

Vous pouvez aussi utiliser un roll-on sur le point de pulsation de votre poignet pour respirer en même temps des huiles essentielles apaisantes.

Atmung

Respiration rafraîchissante (Sitali)

Vous avez chaud et êtes incommodé? En retard pour un rendez-vous? Coincé dans les embouteillages? Essayez cette respiration apaisante et rafraîchissante pour vous détendre instantanément!

  1. Formez un tube avec votre langue. Si vous n’y arrivez pas (c’est une question de génétique), ne vous inquiétez pas; formez simplement un rond avec vos lèvres. 
  2. Respirez en faisant passer l’air par la langue (vous ferez le même bruit que quand on boit avec une paille). 
  3. Appuyez votre langue sur le palais et expirez lentement et complètement par le nez.
  4. Répétez l’exercice!
  5. Profitez de la sensation rafraîchissante dans votre bouche, votre tête et votre corps. 

C’est très appréciable pendant les périodes de forte chaleur! Un excellent moyen de se concentrer, de se détendre et de se relaxer!

Atmung

Respiration de l’abeille (Brahmari)

Il s’agit d’un excellent exercice de respiration profonde pour dormir ou se détendre et pour calmer le système nerveux en faisant appel à notre système nerveux parasympathique. Il aide également à calmer le flot de pensées, ce qui est idéal si vous avez du mal à méditer.

  1. Asseyez-vous dans une position confortable.
  2. Vous pouvez pratiquer cette technique en plaçant vos mains sur votre cœur ou votre poitrine, ou, si vous voulez essayer la méthode traditionnelle, avec les pouces dans les oreilles.
  3. Détendez votre mâchoire tout en gardant la bouche fermée et ne laissez pas vos dents se toucher.
  4. Inspirez par le nez.
  5. En expirant, émettez un bourdonnement avec votre gorge. 
  6. Répétez au moins six fois.

Prenez un moment après pour remarquer les effets apaisants que cette pratique respiratoire a pu avoir.

Atmung

Respiration de l’océan (Ujjayi)

Se prononce ou-dja-yi

L’une des formes les plus courantes de respiration en yoga est la respiration ujjayi, également connue sous le nom de respiration de l’océan ou respiration victorieuse. Il s’agit d’une technique de relaxation simple qui permet de calmer l’esprit. Il s’agit d’un exercice de respiration diaphragmatique profonde qui fait passer le corps du réflexe de lutte ou de fuite (système nerveux sympathique) à la fonction de repos et de digestion (système nerveux parasympathique). 

  1. Asseyez-vous dans une position confortable. 
  2. Gardez la bouche fermée et inspirez profondément en gonflant la poitrine, le ventre et les côtes.
  3. En expirant, imaginez que vous embuez un miroir – vous sentirez une légère restriction au fond de la gorge.
  4. En inspirant, recréez cette même restriction dans la gorge et répétez l’opération à l’inspiration et à l’expiration.
  5. Répétez plusieurs fois.
  6. Vous remarquerez que le bruit de la respiration ressemble à une vague: un mouvement continu.

Il s’agit là aussi d’une pratique idéale pour les moments de stress, les crises d’angoisse et d’anxiété et les difficultés à s’endormir. 

Comme on dit, il faut persévérer pour progresser! Essayez ces exercices de respiration pour vous détendre et accueillir le calme en vous.