Rester hydraté pendant l’été
Cet été, évitez la surchauffe en vous hydratant grâce à des infusions à l’eau froide. Notre guide vous montrera comment boire plus d’eau et comment garder votre corps bien hydraté.
Faites rayonner l’amour
L’été est la meilleure période de l’année pour sortir et profiter au maximum de la chaleur. Sortir pour faire du sport, organiser un barbecue ou simplement s’allonger au soleil, c’est souvent trop tentant pour être refusé, mais avec ces sorties, vous vous déshydratez. N’oubliez pas que les adultes devraient consommer plus d’un litre d’eau par jour, et encore plus quand il fait chaud!
Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau, il est cependant primordial que vous essayiez d’augmenter votre consommation pendant la période estivale et que vous teniez compte des différentes activités auxquelles vous vous livrez, car elles pourraient vous obliger à boire davantage! Alors, à quoi faut-il faire attention?
La transpiration
La transpiration est la méthode que notre corps utilise pour se rafraîchir. Nous sécrétons ainsi une solution riche en eau sur notre peau, ce qui contribue à réguler notre température. Mais même si grâce à cela nous nous sentons rafraîchis, nous perdons de l’eau, et celle-ci doit être remplacée. Si vous transpirez, sachez que c’est le signe qu’il faut boire davantage.
L’urine
La couleur de l’urine est un bon indicateur de notre niveau d’hydratation. L’urine est constituée des déchets que notre système digestif n’a pas pu traiter. Si votre urine est de couleur foncée ou dégage une forte odeur, c’est le signe qu’elle contient très peu d’eau. Si vous buvez plus d’eau, une partie de celle-ci passera par votre intestin et finira par diluer votre urine, lui donnant une couleur plus claire.
Suivi de la consommation d’eau
Boire plus d’un litre d’eau par jour peut être un véritable défi pour certains d’entre nous, mais se fixer de petits objectifs est un bon moyen de rester hydraté. L’eau n’est pas la seule à compter dans le cadre de cet objectif: le thé, le café et les jus de fruits sont d’autres boissons à forte teneur en eau.
Réfléchissez au nombre de tasses de thé ou de café que vous buvez par jour, puis munissez-vous d’une bouteille d’eau contenant une quantité d’eau que vous pouvez identifier. Additionnez ces quantités chaque jour pour avoir une idée de votre consommation.
Munissez-vous d’une bouteille d’eau
Un bon moyen d’améliorer le suivi de votre consommation d’eau est de vous munir d’une bouteille d’eau. Cela vous permet non seulement de savoir exactement la quantité que vous buvez, car la plupart des bouteilles indiquent la quantité qu’elles contiennent, mais également de l’emporter avec vous.
Fixez-vous un objectif le matin et l’après-midi concernant le nombre de bouteilles d’eau que vous buvez et tenez-vous-en à cet objectif quoiqu’il se passe.
Que dois-je boire?
Nous avons vu comment surveiller la quantité que vous devriez boire, mais quelles sont les meilleures boissons pour cela?
De l’eau
Adopter l’habitude de boire de l’eau vous maintient hydraté. Vous pouvez bien sûr boire d’autres boissons, mais c’est toujours leur teneur en eau qui fera la différence. Si vous faites du sport, vous pouvez envisager une boisson spécialisée, mais uniquement si vous avez besoin d’électrolytes.
Limitez la caféine
Les boissons contenant de la caféine, comme le thé, le café ou d’autres boissons non alcoolisées, vous apportent de l’hydratation, mais pas autant que l’eau. La caféine agit comme un diurétique, c’est-à-dire qu’elle vous fait uriner l’eau plus rapidement.
Si vous souhaitez consommer de la caféine, limitez votre consommation quotidienne à 1 ou 2 tasses par jour et envisagez de remplacer votre tasse de café habituelle par une option à faible teneur en caféine, telle que les infusions à base de fruits et de plantes ou le décaféiné.
Les eaux aromatisées
Les eaux aromatisées sont souvent riches en sucre et leur consommation en grande quantité n’est donc pas très bonne pour la santé, mais elles hydratent bien.
Si vous n’aimez pas le goût de l’eau ou si vous vous retrouvez à boire tellement d’eau que vous souhaitez changer un peu, essayez les infusions à l’eau froide sans sucre. Elles apportent de la saveur à l’eau sans aucun sucre ajouté.
Doucement sur l’alcool
Profiter d’une bière, d’un cidre ou d’un verre de vin en extérieur est une façon agréable de passer une soirée estivale avec des amis, mais l’alcool vous déshydrate en raison de ses propriétés diurétiques. Il est toujours préférable pour votre santé de boire de l’alcool avec modération, mais envisagez également de remplacer votre premier verre par de l’eau ou une boisson non alcoolisée afin de vous hydrater avant de commencer à boire de l’alcool.