Des remèdes naturels maison pour soulager le rhume des foins et prévenir les symptômes saisonniers.
À quoi est dû le rhume des foins?
Avec des symptômes allant des yeux rouges et irrités au mal de gorge, en passant par les maux de tête, les éternuements persistants, la toux et l’écoulement nasal, le rhume des foins peut être aussi invalidant que gênant.
Ce phénomène se produit lorsque notre système immunitaire considère par erreur que le pollen est potentiellement dangereux pour lui et réagit en libérant beaucoup d’histamine pour tenter de limiter ses effets. Cette histamine est à l’origine de la plupart des symptômes immédiats et explique pourquoi les comprimés anti-histaminiques aident à contrer cette réaction.
Mais quels sont les autres éléments à prendre en compte pour prévenir ces symptômes gênants?
Le remède est dans la nature
La nature nous fournit de nombreux remèdes naturels différents qui peuvent aider à lutter contre le rhume des foins - herbes médicinales, épices, ou encore une myriade de composés végétaux bénéfiques, de vitamines et d’autres nutriments présents dans les fruits, les légumes et d’autres aliments que nous pouvons inclure dans notre alimentation.
Les meilleures herbes et épices pour apaiser les symptômes
«L’ortie est probablement le remède végétal le plus accessible et le plus utilisé contre le rhume des foins, déclare notre expert en herboristerie, car elle peut être consommée sous forme de thé ou de teinture, et même être cuisinée comme un légume, de la même façon que les épinards.» Les herboristes médicaux considèrent souvent l’ortie comme efficace pour de nombreuses allergies et affections cutanées et, étant riche en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux tels que le fer et la silice, elle est également utile pour renforcer l’organisme de manière générale, surtout pour les personnes qui se sentent épuisées.
La fleur de sureau est une autre plante dont vous avez peut être entendu parler et qui est très commune au Royaume-Uni. Elle est traditionnellement utilisée dans les remèdes à base de plantes pour aider à combattre l’excès de mucus (nez qui coule et yeux qui pleurent) et pour faire de délicieuses boissons. Les feuilles du plantain, une mauvaise herbe, sont considérées comme bénéfiques, tout comme l’euphraise, une belle plante fleurie qui est traditionnellement considérée comme utile pour les yeux larmoyants et irrités, comme son nom l’indique en anglais (eyebright).
D’autres remèdes à base de plantes peuvent être envisagés pour stimuler le système immunitaire, comme l’échinacée, utilisée depuis des siècles, la mélisse, que l’on peut boire en infusion, et l’ail, que l’on peut facilement ajouter à son alimentation (idéalement cru, c’est-à-dire haché sur des toasts, ajouté à des salades ou en fin de cuisson, accompagné de basilic ou de persil à la saveur douce pour contrebalancer avec le piquant).
La racine de gingembre frais est une excellente épice que vous pourriez envisager d’ajouter plus librement à vos smoothies et plats sautés. Les huiles aromatiques de gingembre, considéré comme une plante médicinale importante, sont à la fois anti-inflammatoires et utiles pour favoriser une digestion plus douce. Le curcuma est une autre épice merveilleuse aux bienfaits similaires que vous pourriez utiliser plus souvent. Il est excellent dans les porridges et les smoothies, ainsi que dans les currys réchauffants.
Boostez votre régime alimentaire avec plus de vitamine C
L’ajout de vitamine C en grande quantité à votre régime alimentaire permet de réduire les symptômes du rhume des foins, et avec l’arrivée du beau temps, il est bon de savoir que vos favoris de l’été tels que les fraises et les oranges, les tomates fraîches et les poivrons rouges sont tous d’excellentes sources de vitamine C naturelle.
Stress et rhume des foins
Comme si le rhume des foins n’était pas déjà assez perturbant, lorsque nous sommes stressés, notre taux de cortisol augmente, ce qui a tendance à avoir un effet négatif sur notre immunité!
Les herbes apaisantes comme la camomille peuvent vous aider à cet égard. Comme l’explique notre expert en herboristerie: «bien qu’elle soit souvent considérée comme une boisson à boire au coucher, la camomille n’est pas réellement un sédatif, mais elle aide le corps à se détendre et à fonctionner de manière optimale grâce à son action amère douce et à ses huiles essentielles apaisantes aux propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, si elle est consommée au cours de la journée, elle peut vraiment aider le corps et l’esprit à rester calme et à ne pas être aussi réactif et facilement irrité».
Ajoutez un peu de douceur à la saison
Au fil des années, le miel est devenu l’un des remèdes maison les plus populaires pour soulager le rhume des foins et apaiser les symptômes. Mais pour qu’il soit efficace, il est préférable qu’il provienne des abeilles de votre région, car on pense que cela pourrait aider à désensibiliser votre organisme aux effets du pollen local.
Si vous n’avez pas de problème avec le miel, c’est sûrement un remède naturel délicieux à essayer et, croisons les doigts, il vous aidera peut être à apprécier de nouveau la douceur de l’été!
Veuillez noter que cet article est d’intérêt général et n’a pas pour but de remplacer les conseils d’un professionnel de santé. Nous vous recommandons de demander conseil à votre professionnel de santé avant d’essayer tout remède.