La fabrication du thé, tout un processus

Découvre le voyage du thé de la plantation jusqu’à ta tasse. Apprends tout ce qu’il y a à savoir sur le processus qui mène de la feuille de thé à la tasse et découvre la précision et l’expertise de Twinings dans la fabrication de ses thés. 

tea

L’usine de thé

La véritable production de thé débute après la cueillette des feuilles de thé. Les feuilles sont d’abord amenées dans une usine de thé pour y être traitées. Ces usines sont généralement très proches des plantations de thé afin que les feuilles restent aussi fraîches que possible. 
 
Seules 24 heures s’écoulent entre le moment où les feuilles de thé sont cueillies et le moment où elles sont emballées. Mais ce qui est fait pendant ces 24 heures est crucial. C’est en effet ce processus qui détermine le type de thé que l’on obtiendra. Sera-t-il noir, vert ou entre les deux? Avec ou sans caféine? C’est l’étape la plus importante dans la vie d’une feuille de thé! 

 

tea

Ensuite vient le processus de tri. Avant de quitter l’usine, tous les thés, qu’ils soient noirs, verts, blancs ou Oolong, sont classés et triés. Les feuilles sont séparées en lots de mêmes tailles, comme les feuilles qui sont de tailles différentes n’infusent pas à la même vitesse. 

tea

Ensuite, les feuilles sont classées selon leur taille, type et apparence. Les systèmes de classification du thé varient en fonction des pays. En Chine, le nom des thés est choisi selon leur région de production, la manière dont ils ont été fabriqués et le type de feuille, ou bien selon l’histoire derrière le thé. 
 
Les thés sont maintenant prêts à être emballés dans des sacs en papier doublés d’aluminium ou dans des caisses à thé. Ceux-ci gardent les feuilles au sec et les protègent des chocs et des coups durant la suite de leur voyage. 

 

Processus de production du thé

Savais-tu que la fabrication des thés noirs, verts et blancs commence toujours de manière similaire? C’est en fait ce qui se passe pendant le processus de production du thé qui va les transformer. Le thé noir est le thé le plus courant, et il y a deux manières de le fabriquer: la méthode «orthodoxe» et la méthode «CTC». 
 
Lis la suite pour en savoir plus sur la façon dont le thé est fabriqué suivant ces deux procédés. 

La méthode orthodoxe

La méthode orthodoxe de fabrication du thé est la plus courante. Durant ce processus, les feuilles de thé passent par quatre étapes: le flétrissage, le roulage, l’oxydation et le séchage. 

Flétrissage

Quand elles arrivent à l’usine, les feuilles de thé sont pleines d’humidité. Cette première étape réduit leur teneur en eau à environ 60 à 70%. Cette étape s’effectue en disposant les feuilles de thé dans de grandes auges sur un treillis métallique. Au contact de l’air, les feuilles sèchent en douceur. Cela prend entre 12 et 17 heures et permet d’obtenir des feuilles souples et prêtes à être roulées.

Roulage

Autrefois, les feuilles de thé étaient roulées à la main. Aujourd’hui, la plupart des usines les placent sur une machine à rouler qui tourne horizontalement sur une table à rouler. Ce mouvement tord et tourne les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient fines et torsadées. Elles sont également brisées, ce qui mène à l’étape suivante: l’oxydation.

tea

Oxydation

Le processus d’oxydation détermine la couleur, le goût et l’intensité du thé. 
 
Tout d’abord, les feuilles sont placées dans des auges ou disposées sur des tables. Ensuite, on les laisse reposer entre 30 minutes et 2 heures, à une température d’environ 26°C. 
 
Pendant ce temps, les enzymes contenus dans les feuilles réagissent avec l’air qui les entoure. Cette réaction fait passer la couleur des feuilles du vert au beige, puis à un brun intense et profond. La couleur indique à quel point le thé est oxydé et quel sera son goût. Pour faire un thé avec un goût plus léger, il faut arrêter le processus d’oxydation lorsque les feuilles sont brun clair. Pour un thé plus fort, les feuilles doivent rester au chaud jusqu’à ce qu’elles soient d’une couleur intense et cuivrée. 

Séchage ou cuisson

Une fois que les feuilles ont été oxydées comme souhaité, elles sont passées dans des séchoirs à air chaud. Cela réduit encore leur teneur en eau à environ 3% et elles sont alors prêtes à être triées et emballées.

tea

Die CTC-Methode

La deuxième méthode de fabrication du thé est appelée «Crush, Tear and Curl» (écraser, déchirer, boucler) et est également connue sous le nom de méthode CTC. Cette dernière a été inventée pendant la Seconde Guerre mondiale pour augmenter le poids du thé qui pouvait être emballé dans un sac ou une caisse. 
 
Comme avec la méthode orthodoxe, les feuilles sont d’abord flétries, mais ensuite, elles passent à travers une série de rouleaux, qui sont recouverts de centaines de petites dents pointues. Celles-ci écrasent, déchirent et bouclent les feuilles, produisant de minuscules granules, idéals pour être contenus dans des sachets de thé. Après cela, les feuilles suivent le même processus d’oxydation et de séchage que la méthode orthodoxe.

tea

Grüner und weisser Tee

En plus du thé noir, nous produisons également du thé vert, du thé blanc et du thé Oolong. Étonnamment, les thés noirs, verts et Oolong proviennent tous des mêmes feuilles. Alors comment obtiennent-ils leur saveur et leur couleur distinctives…? 
 
Pour faire du thé vert, le processus d’oxydation est complètement supprimé. C’est cette absence d’oxydation qui donne aux feuilles de thé vert leur légèreté, saveur fraîche et couleur délicate. Les feuilles sont donc souvent séchées ou passées à la vapeur pour détruire les enzymes actives qui pourraient réagir avec l’air. 
 
Les feuilles sont ensuite roulées.

tea

Si le thé noir était du vin rouge et le thé vert du vin blanc, le thé Oolong serait du rosé! En effet, les feuilles du thé Oolong sont semi-oxydées ou partiellement oxydées. Après le flétrissage, les feuilles sont soit secouées dans des paniers, soit enveloppées dans un chiffon et roulées pour endommager les bords des feuilles, afin que seuls des morceaux des feuilles réagissent avec l’air. 
 
Les feuilles continuent d’être secouées et roulées jusqu’à ce qu’elles soient 70% vertes et 30% brunes, ce qui représente une oxydation juste suffisante pour donner au thé Oolong une couleur délicate et fraîche et un arôme fruité. 
 
Pour fabriquer le thé blanc couleur champagne avec une saveur sucrée, on récupère uniquement les bourgeons non ouverts et les jeunes feuilles de thé. Quant au thé blanc, sa préparation est semblable à celui du thé vert. 

Comme tu peux le voir, chaque tasse de thé contient bien plus qu’une simple infusion! La fabrication du thé est une forme d’art qui exige beaucoup de soin et d’attention pour obtenir la tasse de thé parfaite.